Choses insolites à faire au Pays basque
Le sud-ouest de la France comprend les régions de la Dordogne et du Languedoc. Dans ces régions, vous trouverez une grande variété de paysages, notamment des plages, des vignobles, des forêts, des montagnes et des villages fortifiés.
Dans la vallée de la Dordogne, vous trouverez un mélange de beauté naturelle et artificielle avec des vergers de noyers, des plants de tabac et des champs de maïs, ainsi que des objets préhistoriques et des grottes calcaires. Vous trouverez également des forteresses en pierre qui montent la garde sur la rivière qui séparait autrefois la France et la Grande-Bretagne pendant la guerre de Cent Ans.
Musée d’Albaola
Le Pays basque a toujours été célèbre pour la construction de bateaux. Avec les montagnes riches en fer si proches de la côte, il y avait beaucoup de mines et de forêts fournissant tous les matériaux nécessaires à la construction de bateaux, sans qu’il soit nécessaire de les transporter jusqu’à la côte. Les Basques étaient donc en mesure de construire des bateaux de qualité plus rapidement.
À Pasai San Pedro, l’innovant musée Albaola perpétue cette riche tradition de construction navale. Dans l’usine du musée, une réplique exacte d’un ancien navire baleinier est construite à la main. Les artisans utilisent les mêmes techniques séculaires que leurs ancêtres ont utilisées pour construire le navire original.
Géoparc de la Côte Basque
Le Géoparc de la Côte Basque est une zone protégée du littoral autour des municipalités de Mutriku, Deba et Zumaia. Ces 13 km de falaises sont constitués de dépôts de Flysch qui ont créé des formations rocheuses uniques. Un Flysch (mot allemand signifiant « montée ») est une séquence stratifiée de roches sédimentaires, et ces roches stratifiées ont créé un littoral aux lignes inclinées et aux formations rocheuses étranges.
Dans les roches de la côte basque, on peut lire environ 60 millions d’années d’histoire. Ces falaises stratifiées montrent comment la terre a évolué au cours des millénaires, ce qui en fait une région importante sur le plan géologique. Les géologues ont pu analyser les roches, les sédiments et les microfossiles pour reconstituer l’histoire de cette partie du monde. Que vous soyez d’accord ou non avec la géologie, une visite en bateau du Flysch et du Géoparc de la Côte Basque est une excellente façon de découvrir une autre facette de la région.
Si vous souhaitez rapporter de magnifiques photos du Pays Basque, visiter le-portrait-photo.fr