Quelles sont les spécialités culinaires du Pays Basque ?
Le Pays Basque regorge d’une vaste culture culinaire reconnue autant en France qu’en Espagne, réputée pour son raffinement. On y utilise beaucoup la tomate, le poivron, le piment, l’huile d’olive et le mode de cuisson favori est la plancha. Découvrons tout de suite 7 plats typiques du Pays Basque.
Le Poulet basquaise
Très connu, il s’agit de morceaux de poulets mijotés avec une sauce au poivrons, aux tomates, avec oignons, ail, vin blanc piment et huile d’olive.
Il est donc aux couleurs du drapeau basque, rouge, vert et blanc, et est le plus souvent accompagné de riz. Un véritable délice.
Le Koka
Le Koka est un flan au caramel ressemblant à s’y méprendre à une crème brûlée. C’est un dessert typiquement Basque, fait d’œufs, de lait, de sucre et de crème.
Il tire son nom de coquillage dont on se servait autrefois pour le faire cuire.
Le Pintxo
Le Pintxo est un amuse-gueule qui vous sera servi dans les bars.
Il s’agit simplement d’une tranche de pain agrémenté de nourriture, de jambon, de poivrons etc. Chacun y met ce qui lui plaît. Il est de coutume au Pays Basque d’organiser souvent des concours de cuisine, entre amis, entre quartiers ou entre villages, et le Pintxo tire son origine de là. Pour chaque concours, tout le monde veut inventer une nouvelle recette et impressionner les participants.
L’Axoa
L’Axoa était avant un repas de fête, que l’on faisait lors de foires ou lorsque l’on recevait des amis.
Il est composé d’épaule de veau, découpée en cubes. Il est cuit avec du piment d’Espelette et des oignons.
Au restaurant, on vous conseillera un bon vin irouléguy ou madiran, typique de la région, pour faire de votre dégustation un souvenir mémorable.
La Lukinke
C’est une saucisse sèche, spécialité du petit village français nommé Soule.
La Lukinke est faite à base de porc et est un peu épicée. On la consomme autant crue que cuite et on s’en sert pour agrémenter les plats, même les soupes. Auparavant, on la laissait sécher pendue à la cheminée pour la parfumer. Elle peut être mangée directement en croquant dedans.
On la retrouve parfois sur le Pintxo. Elle est indissociable de l’apéritif basque.
Le Ttoro
Le Ttoro est une soupe de poisson qui provient du village de Saint-Jean-de-Luz, en France.
Les pêcheurs dans les temps anciens y mettaient des poissons entiers qu’ils n’avaient pas réussi à vendre le jour et parfois la cuisinaient directement sur leur bateaux.
Cette soupe de poisson est aujourd’hui à base de merlu, de crustacés et de coquillages. On y ajoute du persil, de l’ail, du piment d’Espelette et on peut l’agrémenter de vin blanc.
On la sert avec des croûtons à l’ail et de l’aïoli.
L’Ardi-Gasna
Il s’agit d’une marque déposée de fromage typique du Pays Basque.
Il provient du village d’Hélette dans les Pyrénées-Atlantique où il est produit par la famille Agour Gasnategia.
Ardi-Gasna veut dire “fromage de brebis” en basque, et c’est un fromage au lait cru de brebis, à la pâte mi-dure, qu’on accompagne souvent de confiture de cerises.
La Marmite de Bonite
Il s’agit là d’un plat à base de thon ou de bonite du Nord. C’est un ragoût avec des pommes de terre, des tomates, des poivrons et des oignons. Il est servi dans une petite casserole en terre cuite.
On en mangeait beaucoup avant quand la nourriture et les alternatives manquaient car il est très nutritionnel et fournit beaucoup de calories.
C’est encore un plat que les Basques adorent préparer lors de leurs traditionnels concours de cuisine, particulièrement sur les côtes.
Si en vous rendant au Pays Basque vous vous décidez à goûter l’un de ces plats, vous pourrez enfin découvrir la délicieuse cuisine basque. Pendant votre séjour, n’hésitez donc pas à vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants en parcourant les villes et villages du Pays Basque : vos papilles vous diront merci !