Quelles villes visiter au Pays Basque ?

Quelles villes visiter au Pays Basque ?

02/03/2021 0 Par Vincent

Il y a plusieurs villes que l’on se doit de visiter si l’on se rend au Pays Basque. De quoi en prendre plein les yeux à coup sûr ! Nous avons sélectionné, pour vous, 5 villes dans lesquelles se rendre absolument.

Biarritz

Bien évidemment, Biarritz est une destination obligatoire lorsque l’on part en vacances au Pays Basque.

Vous y découvrirez de magnifiques rivages, et cette cité balnéaire impressionne les touristes avec de superbes maisons de maîtres, anciennes ou rénovées, qui valent vraiment le coup d’œil.

C’est une ville tranquille, où l’on se plaît à flâner. Il y existe une Grande Plage de sable fin où l’on peut se promener de longues heures face à l’Atlantique, avant d’aller profiter d’un délicieux repas au restaurant. Vous pourrez ensuite vous rendre jusqu’au phare de la ponte Saint-Martin et de retour en ville allez admirer l’Hôtel du Palais qui est une impressionnante et immense bâtisse datant de 1881.

Le Port-Vieux de Biarritz est aussi un endroit à voir. Il est aujourd’hui possible de s’y baigner mais c’était auparavant l’endroit où l’on chassait les baleines au harpon et où les faisait échouer.

Pleins d’autres lieux comme le musée de la Mer, l’église orthodoxe vieille de près de 150 ans au style mauresque et byzantin ou la Cité de l’Océan pourront vous faire passer un agréable moment.

Côté activités, envisagez le cours de surf ou l’expérience relax en thalasso.

Saint-Jean-de-Luz

Cette petite ville offre un panorama superbe, avec une baie majestueuse.

Saint Jean de Luz est un endroit marqué d’histoire. Ce fut la pêche à la baleine et la morue qui lui permit de prospérer les siècles passés, et même Louis XIV venait y séjourner.

Napoléon III aimait cet endroit et y fit ériger des digues près du petit port.

Il s’y trouve de nombreuses rues piétonnes que l’on peut arpenter tranquillement. Vous y trouverez de nombreux restaurants qui sauront vous ravir et qui proposent tous les plats typiques du Pays Basque.

L’architecture de Saint-Jean-de-Luz est à la fois superbe et ancienne, on y trouve de nombreuses maisons d’armateurs d’origine.

Vous pourrez y faire du pédalo, du parachute ascensionnel, de la voile, de la pirogue, du kayak, du paddle etc. Il y en a pour tous les goûts.

Le golf est aussi une tradition dans cette petite ville et vous pourrez vous y essayer. Ici aussi la thalassothérapie est très appréciée.

Bayonne

Saviez-vous que Bayonne était considérée comme la capitale française du chocolat ? Il y a énormément de chocolatiers à Bayonne, et c’est un passage obligé. Vous pourrez goûter leurs créations et découvrir leur savoir-faire.

Bayonne est aussi labellisé “Ville d’Art et d’Histoire” et propose des visites guidées du Vieux Bayonne, de la Cathédrale, des remparts. Vous y rencontrerez aussi le festival permanent du Festival Point qui réunit depuis plus de 4 ans des artistes qui viennent du monde entier pour exposer des œuvres de street art.

Vous pourrez vous promener tranquillement dans le centre ville qui regorge de magasins, occasion pour vous de flâner et de faire un peu de shopping.

La Rhune

Avec la Rhune, vous vous offrez le privilège d’avoir accès à la fois à l’océan mais aussi à la montagne.

Située entre l’Atlantique et les Pyrénées, cette ville fabuleuse organise des petits voyages de découvertes des sommets pyrénéens dans un petit train d’époque. Vous devriez être très impressionnés en ayant accès à une vue fantastique en arrivant tout en haut.

Malheureusement victime de son succès, cette attraction nécessite de faire parfois plusieurs heures de queue avant d’embarquer, car elle est réellement très prisée par les touristes.

Vous croiserez aussi peut-être des Pottok lors de vos balades en montagne. Il s’agit de petits poneys qui vivent en liberté, en troupeau d’environ 20 individus.

Il est aussi possible d’y découvrir des sites préhistoriques, des dolmens et des menhirs.

Espelette

Vous connaissez forcément ce village, il est la capitale mondiale du piment. On en croise pendu à chaque maison.

Une très bonne ambiance y règne, on y trouve énormément d’ateliers d’artisanat, un centre ville avec des rues piétonnes où se trouve de nombreuses boutiques où se vendent les productions locales.

Vous pourrez vous y détendre en allant au café ou en allant déguster un bon plat traditionnel dans un des nombreux restaurants y existant.

Nous vous conseillons aussi de vous rendre à la Chocolaterie Antton, qui propose des dégustations ainsi que des visites gratuites.

Bonnes visites !