Les stations balnéaires les plus populaires du Pays-Basque

Les stations balnéaires les plus populaires du Pays-Basque

06/07/2021 0 Par Vincent

Le Pays Basque Français a bien des trésors à vous dévoiler. Situé à l’extrême Sud-Ouest de l’hexagone, ce territoire se trouve parfaitement entouré : Entre les montagnes surplombant les Pyrénées Atlantiques, le littoral sablonneux des Landes, et l’incroyable gastronomie du Béarn, le Pays Basque est frappé par la puissance de l’Océan Atlantique.

SI vous venez séjourner sur la côte Atlantique, il s’agit d’un passage incontournable pour les amoureux de nature, de bons petits plats mijotés et d’activités nautiques en tous genres.

Zoom sur une région discrète mais qui regorge de stations balnéaires à ne pas manquer.

Les stations balnéaires de la côte Basque

Démarrons tout de suite notre tour d’horizon avec la petite station balnéaire d’Anglet, surnommée localement “la petite Californie”. Avec ses 11 plages réparties sur 4.5 km de littoral, ce petit coin de paradis attire les amateurs d’océan et de sports nautiques.

Sous son architecture typiquement Basque, Saint-Jean-de-Luz s’illustre également comme l’une des stations balnéaires incontournables de la côte Atlantique. Sa baie enclavée par une sable doré est considérée comme l’une des plus jolies du monde.

Non loin, Guéthary brille par sa nature restée sauvage lorsqu’elle rougit au coucher du soleil. Le sentier du Littoral pour arriver à la baie de Cenitz serpente à travers une flore remarquablement agile au gré du vent. On comprend mieux pourquoi lorsqu’on apprend qu’il s’agit d’un site classé « Conservatoire du Littoral ».

Les villages populaires au coeur des terres Basques

Comment venir au pays-Basque sans faire un détour par le célèbre village du piment avec le folklore traditionnel d’Espelette ? Les maisons aux façades d’un blanc intense sont reconvertes de milliers de grappes de piments séchés pour le plus grand plaisir des yeux et des photographes.

À seulement dix kilomètres de Biarritz en partant dans les terres, le village d’Ahetze a su garder son charme d’antan. Lorsque les estivants se précipitent sur la côte, l’architecture typique de cet adorable lieu de quiétude permet de se ressourcer au calme. Sur les hauteurs, la vue est imprenable sur les différents monts de la région et un peu plus loin du côté Espagnol (Rhune, Mondarrain, Artzamendi ou encore les Trois Couronnes).

Terminons notre périple avec l’un des plus beaux villages de France : La Bastide-Clairence. Ce village du cœur du Pays-Basque a voulu garder son authenticité la plus profonde. Tout autour de l’église, les anciennes échoppes sont occupées par des artisans au savoir-faire impressionnant (passementier, ébéniste, chaudrier…) Quel plaisir de pouvoir admirer ces métiers oubliés.