La chasse au pays Basque

La chasse au pays Basque

26/06/2021 0 Par Vincent

Un séjour de chasse dans les landes s’organise. On ne lance pas son fusil dans le coffre de sa voiture sans se renseigner sur la spécificité de cette zone de chasse.

Il est intéressant de se renseigner sur son logement quand on va chasser dans les landes. Les villages typiques comme Hossegor ou Capbreton proposent des appartements ou maisons dépaysant ajoute un plus à votre séjour de chasse.

Les documents obligatoires

Que ce soit avec une association de chasse ou sur un domaine de chasse les documents demandés sont toujours les mêmes :

  • Il est toujours demandé d’être titulaire du permis de chasser
  • Il faut toujours avoir validé votre permis pour la saison ou vous venez (permis national, le départemental Landes, ou le permis temporaire Landes)
  • Il faut avoir contracté une assurance chasse

Il faudra aussi faire une check list pour ne rien oublier. Tous ces documents doivent être conservés dans un feuillet transparent et étanche.

Quoi chasser au Pays basque ?

La chasse à la palombe est une tradition dans les Pyrénées atlantiques. Le mode de chasse employé est la chasse à la palombière. Ces constructions sont largement plus hautes que des miradors de chasse peuvent atteindre plus de 20 mètres. Fusil en calibre 12 et cartouches magnum vous seront utiles. La marque Verney Caron propose dans son catalogue un modèle spécialisé pour la chasse à la palombe.

Mais il n’y a pas que des palombes, la chasse aux sangliers et aux chevreuils est aussi bien présente. Les fans de battues et de chasse à l’affut ne seront pas en reste et ne laisseront pas leurs carabines de côté. Il faudra contacter les associations de chasse locales ou les domaines de chasses avant votre séjour.

Si d’aventure vous vouliez vous essayer à l’une ou l’autre des pratiques, il est possible de s’équiper sur place dans l’une des nombreuses armureries.

.